Léa Clermont-Dion

En 2012, en prenant de plus en plus la parole dans l’espace public, j’ai expérimenté ma première forme de harcèlement 2.0, notamment des menaces de mort et de viol. Des attaques à mon physique et à ma sexualité, une délégitimisation intellectuelle: les attaques classiques et insidieuses faites aux femmes. Je me suis alors repliée et je me suis tue. J’avais 22 ans et j’ai eu honte d’être une femme pendant un certain temps.

Lorsque j’ai pris conscience de l’ampleur du phénomène et du nombre de femmes touchées, j’ai eu envie de faire ce film, audacieux dans son approche et coup-de-poing dans son effet, pour faire changer les choses.

J’ai pris le pari qu’il ne fallait surtout pas s’autocensurer pour sensibiliser. La haine des femmes en ligne n’est pas cinématographique; il a donc fallu trouver des procédés pour faire ressentir aux spectateurs les dommages collatéraux engendrés par ce fléau.

Guylaine Maroist

Ce qu’on voulait démontrer au départ, c’est que la cyberviolence atteint beaucoup plus les femmes, mais au fil de nos recherches, on a découvert la résurgence de toute une idéologie misogyne rétrograde et anti-féministe qui se propageait sur les réseaux sociaux.

Au cours de l’Histoire, chaque fois où les femmes ont revendiqué leurs droits, elles ont connu de maigres avancées suivies d’un recul encore plus grand.

Facilité par l’anonymat offert par les plateformes en ligne, c’est ce à quoi on assiste aujourd’hui: un immense backlash, une vague de haine envers les femmes qui prend des proportions de plus en plus incontrôlables.

Face à ce déferlement, l’important c’est de lutter continuellement jusqu’à ce qu’on arrive à le combattre. Il faut savoir être idéaliste, surtout dans la justice sociale.

Scénario et réalisation

Léa Clermont-Dion
Guylaine Maroist

Production
Guylaine Maroist
Eric Ruel
Collaboration au scénario
Sylvain Cormier
Direction de la photographie

Steeve Desrosiers
Jean-François Perreault
Louis-Vincent Blaquière
Fabien Côté
Richard Hamel

Direction de la production
Louiselle Roy
Assistance à la direction de la production
Jean Luc Della Montagna
Maryse Bellemare
Coordination de la production

Marta Gaspar Carpinteiro
Nicolas de Pins
Jérémy Poulin

Musique originale
Antoine Félix Rochette
Conception et mixage sonore
François Lacasse
Montage
Jean-François Lord
Eric Ruel
Montage supplémentaire
Patrice Jolicoeur
Michaël Rondeau
Assistance au montage
Michel Riou
Montage en ligne
Birck Fulham
Infographie et graphisme
Hugo Parent
Aelys Laforest-Jean
Stéphane Castonguay


PARTAGEZ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX!
partager sur Facebook
partager sur Facebook
partager par courriel

«Le Fonds TELUS est fier de participer au documentaireJe vous salue salope : La misogynie au temps du numérique, ainsi qu’à son site Web.

Ce projet s’harmonise parfaitement avec le mandat du Fonds qui a pour but de favoriser la santé et le mieux-être des Canadiens.»

Elizabeth Friesen, directrice générale du Fonds TELUS

Site officiel du film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique
Tous droits réservés © 2022 – La Ruelle Films